AVESNES-EN-BRAY

Maire:  Françoise DESCHAMPS

3 place de la Petite Morette (76220)

Permanences de la mairie : Mardi 17 h/19 h - Vendredi 15 h/17h

Tél./Fax :  02 35 90 17 34

mairie-sg.avesnesenbray@wanadoo.fr

Situation :  3 Km de Gournay en Bray

Population :  316 habitants

Habitants :  les Avesnois

Superficie :  1 190 ha

 Altitudes :  102 m - 229 m

 Cours d’eau :  La Petite Morette, l’Aulnaie


ORIGINE

Le nom d’Avesnes-en-Bray vient du nom gaulois  ‘‘Abhain’’ ou ‘‘Avhain’’ qui signifie fontaines. Les sources sont d’ailleurs nombreuses sur le territoire. Avesnes-en-Bray se situe au pied du rebord sud de la ‘‘Boutonnière du Pays de Bray’’. On peut distinguer le pied et le fond très vallonné de la boutonnière. La région était sous-marine, des fossiles marins ont été retrouvés.

 

La découverte d’un cimetière mérovingien atteste que le site fut occupé très tôt. Au XIIe, Avesnes devint un fief. Il fut tenu par Hugues d’Avesnes puis appartenu successivement à plusieurs familles : les Estouteville, les Montmorency.

Avesnes-en-Bray était autrefois traversé par le Chasse-marée, véhicule  aux ridelles d’osier légèrement incurvées monté sur deux roues hautes et tirées par quatre à six chevaux transportant le poisson frais vers Paris. Ce moyen de transport fut utilisé jusqu'à la création de la ligne ferroviaire.

PATRIMOINE

- L’église du XVIIIe siècle dédié à Saint Martin. À l’intérieur, on peut admirer la statue de Saint Martin taillée dans le bois, les vitraux retraçant quelques scènes bibliques ainsi que les boiseries.

- À proximité de l’église, le porche de l’ancien presbytère du XVIIe siècle (propriété privée, accès interdit),

- L’ancien lavoir qui est alimenté par la principale source du village ainsi que deux anciens fours à pain (visible de la rue, propriété privée).