La commune

Les origines de Fry

L’origine du nom du village est incertaine, il y a plusieurs hypothèses :
Frei : libre, Friche : friche au milieu de laquelle on a bâti le village ou Frigea : Déesse nordique de la fécondité et des sources.
Cette dernière hypothèse est élégante car Fry est un riche territoire où de nombreuses sources naissent. Fry est une très ancienne paroisse car le culte de Saint Cyr et de Sainte Juliette qui s’y pratique s’est propagé en France à l’époque Gallo-Romaine. Monsieur Pigeon, inventeur de la lampe et du réchaud qui portent son nom, a séjourné à Fry (La Pigeonnière).
Le village est très ancien (estimation : époque mérovingienne).

Informations

Situation :  10 km de La Feuillie
Population :  169 habitants
Habitants :  les Frygéens
Superficie :  803 ha
Altitudes :  208 m
Cours d’eau :  Bièvredent

Patrimoine

Le patrimoine de Fry

De vieilles constructions issues de l’ensemble des bâtiments seigneuriaux sont encore visibles. D’abord, un colombier octogonal (en briques, pierres de taille et ardoises) faisant parti d’une belle demeure privée du centre du village. Dans le hameau de Bièvredent, on retrouve un ancien colombier bifonctionnel (ex : pigeons dans la partie supérieure, poulailler ou bergerie dans la partie inférieure).

A Fry, il existe toujours un four à pain et un vieux puits à claies qui semblent dater du XVIIe siècle.

La charmante église Saint-Martin de Fry date des XIIIe et XVIe siècles. Elle est faite de silex et de pierres blanches et grises. Son porche rustique est de style néo-roman et son clocher possède trois petites cloches.

Départ de la boucle de randonnée Le Bièvredent n°6 : Mairie de Fry.

Se rendre à Fry

La mairie

Maire : Sylvie ACHÉ  
2 rue Pascal Romé (76780)
Mail : mairiedefry@wanadoo.fr

Permanences de la mairie : Mardi de 18h à 19h30 –  Vendredi de 18h à 19h